Les musées lyonnais
Lyon est la 2ème ville culturelle de France (après Paris) selon le Journal des Arts. En effet, on recense pas loin d’une trentaine de musées lyonnais. Du Musée des Confluences au Musée d’Art Contemporain en passant par le Musée de la Résistance, vous pourrez vous immerger dans l’histoire et le patrimoine lyonnais.
Musée des Confluences
Un des grands musées contemporains qui justifie à lui-seul un séjour à Lyon.
Le Musée des Confluences est un lieu d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. Il accueille chaque année plus de 700 000 visiteurs.
Pour les curieux, sachez que la Confluence représente la jonction, le point de rencontre entre le Rhône et la Saône.
MAC Lyon
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon s’installe en 1995 sur le site de la Cité Internationale.
Il est consacré à l’art contemporain. Le MAC Lyon privilégie l’actualité artistique nationale et internationale, sous toutes ses formes.
Musée de la Résistance
D’une part, ce musée traite l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il déroule le fil des six années de guerre en s’attachant particulièrement à l’histoire de Lyon durant la période.
D’autre part, il est un lieu fort et symbolique au service de l’Histoire et de la Mémoire. Il invite à revisiter l’une des plus sombres périodes de notre histoire.
L’Institut Lumière
Cet endroit consacre son activité à la diffusion et à la conservation du patrimoine cinématographique. Il accueille chaque année le Festival Lumière, festival de cinéma.
Lors de cet évènement, une personnalité du cinéma reçoit le Prix Lumière pour l’ensemble de sa carrière.
Pour conclure, nous vous avons présenté une liste non-exhaustive des musées lyonnais. Nous espérons que cette découverte patrimoniale rendra votre séjour agréable.
Aussi, n’attendez plus, réservez dans l’un de nos appartements, nous serons ravis de vous accueillir !